Le rôles des parents, c'est aussi d'apprendre à bébé à devenir autonome et à commencer à manger tout seul. Pour cela, il va falloir un peu de patience, de temps, avoir la bonne attitude et attendre le bon moment. Comment faciliter son apprentissage ? Quels sont les conseils pratiques pour l'aider à développer son autonomie ? On vous dit tout dans cet article !

Apprendre à manger seul : le premier pas de bébé vers l'autonomie

À partir de quel âge bébé peut manger seul ?

Vers l'âge de 4 ou 5 mois, bébé va déjà montrer des signes d'autonomie, mais ne pourra pas encore manger seul. En effet, bébé va d'abord devoir apprendre à tenir les objets dans ses mains, appréhender le toucher, développer sa motricité et se familiariser avec les couverts, le biberon et l'assiette.

Vers l'âge de 6 ou 7 mois seulement, bébé va commencer à vouloir boire seul. Il va en premier lieu téter le bord du verre ou du gobelet. Puis vers ses 8 mois, il appréciera de se retrouver à table, sur sa chaise haute et commencera a vouloir saisir et tenir les objets de lui-même pour faire comme les grands !

On peut donc dire qu'un bébé commence seulement à "manger par lui-même" vers l'âge de 9 mois : c'est à peu près à cet âge-là qu'il va parvenir à tenir son biberon lui-même, le porter à sa bouche et le retirer quand il n'en veut plus. Tenir un biscuit entre ses doigts sera possible, mais malheureusement il ne saura pas encore manger proprement. C'est également vers cette période-là que bébé va commencer à prendre la nourriture avec ses doigts directement dans l'assiette !

Et ce n'est que 9 mois plus tard, donc à 18 mois, que l'enfant va parvenir à se servir de sa cuillère pour manger des aliments solides. Même s'il ne mange toujours pas très proprement et renverse encore pas mal de choses, l'enfant va commencer à apprécier son autonomie, même si ça le fatigue vite !

En général, c'est autour des 20 ou 21 mois qu'un enfant peut enfin manger seul, plus ou moins proprement ! À partir de 2 ans, les repas seront plus propres, puis passé les 3 ans, bébé saura enfin se tenir correctement à table et se servira lui-même de ses couverts : il sera alors totalement autonome !

Nos conseils pour que bébé apprenne à manger seul

Avant toute chose, pour que bébé apprenne à manger de façon totalement autonome, il faut qu'il sache :

  • bien coordonner ses gestes pour parvenir à prendre la nourriture et la mener jusqu'à sa bouche
  • comprendre qu'il faut mâcher les aliments, puis les avaler avant de se resservir
  • apprendre à faire de nouveaux mouvements avec sa bouche et ses doigts (ne plus téter pour boire par exemple)

Une fois que bébé aura appris et compris l'importance de tout ces gestes et mécanismes, alors il commencera à apprendre à manger tout seul et à être autonome.

Dans tous les cas, il est très important de laisser l'enfant s'exercer seul : ce n'est pas grave s'il n'est pas propre et s'il fait des dégâts. C'est comme tout : plus il essaiera et meilleur il deviendra ! C'est ainsi qu'il va développer ses capacités motrices et travailler son habileté.

L'autonomie est quelque chose qui se fait pas à pas, sur la durée et qui nécessite de la patience. N'essayez pas d'aller trop vite. Ne lui retirez pas non plus la cuillère des mains, : vous risqueriez de le frustrer alors que cela montre qu'il essaie !

On sait tous que les bébés adorent imiter les plus grands : alors n'hésitez pas à vous aussi vous munir d'une cuillère et à lui montrer les bons gestes ! L'exagération des mouvements sera même un plus !

N'hésitez surtout pas à le féliciter pour chaque réussite ! Le fait de se sentir encourager va lui donner envie d'en faire davantage et le pousser à faire les choses seul !

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

Des outils pour faciliter l'apprentissage et l'autonomie

Au début, bébé risque de renverser beaucoup de choses. Ce n'est pas grave, mais pour éviter qu'il ne fasse trop de dégâts et ne se mouille trop, une tasse d'apprentissage peut être utile ! En effet, ces tasses sont munies d'un bec verseur et d'un bouchon anti-fuite : idéal pour ne pas tout tremper !

Pour les repas, une cuillère d'apprentissage peut également s'avérer être un bon investissement. Grâce à son ergonomie et à sa forme, elle aidera bébé à être plus précis dans ses gestes et lui sera d'une grande utilité !

Ensuite, il est important de ne pas oublier les bavoirs, pour limiter les lessives, mais aussi le nettoyage des meubles ou de la cuisine ! Des tabliers plastifiés pour enfants peuvent également faire l'affaire.

Source : allobebetv

Lire aussi :


On espère que cet article vous a plu. Pour plus d'informations ou plus de contenu, on vous invite à nous suivre également sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Instagram et sur Facebook ! Bonne journée à tous, à bientôt !