Avant de vouloir s’assoir, bébé doit savoir maintenir sa tête seule. Il pourra ensuite s'attaquer au maintien de son corps. Mais à quel âge un bébé peut-il s’assoir seul ? Comment l'accompagner ? Quand faut-il s'inquiéter de ne pas voir bébé tenir assis seul ?

Les prérequis : un bon maintien de la tête

Tant que bébé n’arrive pas à maîtriser son port de tête, il n’arrivera pas à s’assoir seul. En effet, la position assise pour un bébé demande une maîtrise totale du port de tête. Etre assis sollicite les muscles du cou et de la nuque mais surtout les muscles du dos. En clair, ne demandez pas à votre bébé de s’assoir s’il n’arrive pas à soutenir sa tête tout seul. C’est seulement vers l’âge de 4 mois que bébé commence à avoir une maîtrise de son port de tête.

À quel moment bébé se tient assis ?

Il n’y a pas d’âge exact ! Cela peut arriver à 7 mois tout comme cela peut arriver à 9 mois. N’oubliez pas qu’à partir de 4 mois il commencera à peine à soutenir sa propre tête alors ne lui en demandez pas trop. Chaque enfant évolue à son propre rythme. Il ne faut surtout pas forcer bébé à s’assoir s’il n’en est pas encore capable. Cela risquerait d’être contreproductif. Cependant, vous pouvez commencer l’initiation doucement avec quelques conseils.

Assoir bébé sur nos genoux

Vous pouvez initier bébé à la position assise en le posant sur vos genoux. Essayez de le lâcher quelques secondes (en gardant tout de même vos mains sous ses aisselles en cas de chute).

Cependant, cette position n'est pas la plus intéressante pour lui, ses os et ses muscles ne sont pas encore adaptés pour cette position. Elle n’est pas optimale en terme de développement physiologique.

Bébé s’assoit sans aide

Bébé peut s'asseoir spontanément en positionnant tout le haut de son corps vers l'avant. Cependant, il n'est pas encore capable de maintenir son torse et pose ainsi ses deux mains au sol pour soutenir son corps. C’est le signe qu’il pourra bientôt s’assoir seul sans aide.

Bébé s'assoit étape par étape

Etape par étape, il commencera à relever le haut de son corps en s'appuyant sur une main, puis à se maintenir droit sans aucun appui. Il saura alors s’assoir sans l’aide de qui que ce soit. C’est vers 7-8 mois que bébé apprend à faire cela. Cependant, il ne restera pas très longtemps dans cette position au début. Il commencera à essayer d’attraper des objets près de lui et essayera de se repositionner.

Ne pas forcer bébé à s'asseoir

Il ne faut pas brusquer le développement moteur de votre bébé. Il faut qu’il bouge, qu’il touche à tout et qu’il découvre de nouvelles choses par lui-même. Il faut permettre à votre bébé d'évoluer librement.

Ne forcez pas votre bébé à s’assoir s’il n’en est pas encore capable puisque cela risquerait de solliciter de manière trop intense les muscles de sa colonne vertébrale.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Il faut laisser bébé évoluer à son propre rythme. Il n'y a pas d'âge pour que bébé se mettre en position assise. Laissez lui le temps de découvrir son corps et le monde qui l'entoure.

Cependant, si à partir de 10 mois votre bébé n’arrive toujours pas à s’assoir, vous pouvez en parler avec son pédiatre. Il pourra vous donner des conseils et constater un éventuel retard dans la motricité de votre enfant.


Merci d'avoir lu cet article !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !