Aujourd'hui, les femmes préfèrent avoir une situation professionnelle stable et privilégient leur carrière avant de penser à faire un bébé. Pourtant, on sait que la fertilité féminine décroît en fonction de l'âge. Mais existe-t-il réellement un âge idéal pour tomber enceinte de son premier enfant ? On vous dit tout dans cet article.

Existe-t-il un âge idéal pour une première grossesse ?

Une horloge biologique unique

On peut trouver cela injuste et pourtant c'est un fait avéré : la fertilité féminine décroît bien plus vite que la fertilité masculine ! En effet, en plus de mettre plus de temps à tomber enceinte, plus les femmes sont âgées pendant leur gestation et plus leur grossesse risque d'être compliquée. Pour vous donner une petite idée : les chances d'avoir un enfant à 25 ans sont de 25%, à partir de 35 ans elles sont de 12% et à partir de 40 ans elles ne sont plus que de 6% !

Bien qu'à 30 ans on puisse se sentir encore jeune et en pleine santé, l'ovulation est déjà de moins bonne qualité que pendant la vingtaine. En effet, plus une grossesse est tardive et plus le développement des maladies chromosomiques chez le bébé est fréquent. C'est pourquoi, généralement, les spécialistes recommandent de concevoir un enfant entre 25 et 30 ans.

Photo prise sur le site de https://theconversation.com/

Avoir un enfant avant 30 ans

Avoir un enfant avant la trentaine peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients.

En effet, la plupart des grossesses ayant lieux aux alentours des 20 ans sont bien souvent d'ordre "accidentel" : les jeunes femmes n'ont donc bien souvent pas de situation professionnelle stable, vivent parfois encore chez leurs parents et n'ont pas forcément une relation de couple stable non plus.

Pourtant, c'est à âge-là qu'elles ont le plus d'énergie pour s'occuper d'un enfant et c'est également à cet âge-là que les grossesses se déroulent le mieux. On peut également noter que retrouver la ligne après la grossesse est également plus simple quand on est plus jeune.

Avoir un enfant après 30 ans

Mais avoir un enfant après 30 ans n'est pas pour autant une mauvaise chose ! En effet, même si les risques d'infertilité sont plus grands et que les chances de réussir à concevoir un bébé sont plus réduites, elles ne sont pas nulles pour autant.

Bien souvent, les femmes sont plus matures, elles ont pu s'épanouir personnellement en amont, construire une relation stable avec leur partenaire, elles ont eu le temps de construire une carrière et font d'autant plus attention à leur alimentation et à leur santé que si elles avaient été enceinte plus tôt. Parfois, prendre son temps est nécessaire et permet de mieux construire ses projets d'avenir.

De plus, passé 30 ans, les femmes enceintes sont d'autant plus suivies médicalement, ce qui permet justement d'éviter au maximum les grossesses à risques ou de minimiser les complications.

L'âge idéal pour avoir un enfant selon la science

Cela va donc de soi, mais si l'on veut plusieurs enfants, l'idéal est de s'y mettre le plus tôt possible. Il est également important d'essayer d'avoir un enfant assez tôt si vous savez que vous avez des maladies pouvant causer des infertilités (endométriose, ovaires polykystiques, etc).

Toutefois, des chercheurs de l'Université d'Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas ont mit en place un tableau permettant de calculer au mieux l'âge idéal pour avoir un enfant. Basé sur 300 ans de données et sur l'évolution de la fécondité en fonction de l'âge, ils ont réussi à calculer un pourcentage de chance d'avoir le nombre d'enfants souhaités, que ce soit en ayant recours à la FIV, ou non.

Par exemple, si la fécondation in vitro est envisagée, alors un couple a 90% de chance d'avoir un enfant si la mère a maximum 35 ans, 2 enfants si elle n'excède pas les 31 ans et 3 enfants si elle a 28 ans. En revanche, sans FIV, un couple à 90% de chance d'avoir un enfant si la mère n'a pas plus de 32 ans, 2 enfants si elle a 27 ans et 3 enfants si elle en a 23.

Ce tableau, en plus de nous donner la probabilité de réussir à avoir un enfant en fonction de l'âge et de la méthode envisagée, nous rappelle aussi que le corps humain, surtout celui de la femme, n'est pas une machine et qu'il faut également laisser au corps le temps de se remettre d'une grossesse.

Photo prise sur le site de https://theconversation.com/

On espère que cet article vous aura plu et vous aura aidés à mieux comprendre l'âge idéal pour commencer à avoir des enfants. Pour plus de contenus, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles !