Plus de 8000 parents entament des procédures d'adoption chaque année. Adopter un enfant est une décision mûrement réfléchie, et c'est un véritable bouleversement pour la famille. Comment bien s'y préparer ? Que faire pour être prêts à accueillir un enfant dans les meilleures conditions possibles ? On vous explique tout cela.

Se préparer à l'adoption en tant que couple

Accepter de devenir papa et maman d'une manière différente

Ce point est sans doute l'un des plus important. Effectivement, il est probable que si vous décidez d'adopter ce soit parce que vous n'arriviez pas à concevoir. Il peut être extrêmement difficile pour le couple de faire le deuil d'un enfant biologique. C'est pourtant primordial de passer par là et d'accepter la situation, afin d'être dans les meilleures dispositions possibles pour l'arrivée de votre enfant.

Calmer ses angoisses

L'arrivée dans la famille d'un enfant qu'on connait peu peut-être extrêmement angoissante : va-t-il nous aimer ? Allons-nous bien nous entendre ? Comment se sentira-t-il ?

L'adoption d'un enfant suscite de nombreux questionnements et c'est tout à fait normal. Néanmoins, toutes ces questions sans réponses peuvent être terriblement anxiogènes.

Nous vous invitons à lâcher prise, afin de faire taire votre mental qui a peur de l'inconnu et qui vous communique ses angoisses. N'hésitez pas à faire part de vos peurs à votre entourage et à vous faire aider si besoin.

Communiquer

Comme évoqué dans le point précédent, il est très important que vous parliez de ce chamboulement à venir à vos proches. Si vous adoptez en couple, discutez-en régulièrement avec votre partenaire, partagez vos ressentis et vos questionnements. Cela vous fera avancer et vous permettra de vous y préparer, c'est évident.

Préparer l'entourage proche à l'adoption

Faire participer les proche au processus

L'entourage proche a également un rôle clé à jouer dans le processus d'adoption. Faites participer les futurs grands-parents, oncles et tantes du futur arrivant afin qu'eux aussi réalisent ce qui est en train de vous arriver. L'idée est qu'ils se sentent impliqués afin que l'arrivée de l'enfant se passe le mieux possible.

Créer un environnement adapté à l'enfant

Se renseigner sur ses habitudes culturelles

Si votre enfant vient d'une culture différente de la vôtre, informez-vous. Prenez le temps de vous renseigner sur les habitudes culturelles : la nourriture, les coutumes... Ainsi, vous ne serez pas trop perdus à l'arrivée de votre enfant, ni lui.

Lui créer un espace qui lui ressemble

Créez-lui un espace où il se sentira bien. Préparez-lui une chambre harmonieuse et adaptée à son âge. Même si vous ne connaissez pas encore très bien ses goûts et sa personnalité, il sera ravi de voir que vous avez fait ça pour lui. Pour les finitions, vous pourrez même le faire participer à l'achat de jouets, de décorations pour sa chambre.

On espère que cet article vous aura plu. A très bientôt !