Passion Petite Enfance revient aujourd'hui avec un article sur les activités prénatales. On vous explique les bienfaits de ces pratiques, et on vous présente quatre de nos activités prénatales préférées. Il y en aura pour tous les goûts. C'est parti !

Les bienfaits des activités prénatales

Les activités prénatales sont par définition des activités adaptées aux femmes enceintes.

D'une part, les pratiques physiques sont très bénéfiques pour les femmes enceintes. Si vous n'avez pas de contre-indications à pratiquer une activité physique au cours de votre grossesse, alors vous pouvez y aller.

Bouger pendant votre grossesse, de façon modérée bien entendu, est très bénéfique pour vous et pour votre bébé. Cela permet entre autre d'éviter de prendre trop de poids au cours de la grossesse, de diminuer le risque de diabète gestationnel, de réduire les risques d'hypertension ou de pré-éclampsie, de diminuer le risque de dépression, de limiter les maux de dos etc. Il est conseillé de faire au minimum 150 minutes d'activité physique d'intensité moyenne par semaine.

Pratiquer un activité prénatale qui engage le corps vous permettra de vous détendre, mais également de relaxer votre bébé. C'est également une excellente façon de se préparer à l'accouchement et de pallier au stress qui le précède.

Parmi celles que nous vous avons sélectionnées, certaines sont plus dynamiques que d'autres. A vous de trouver celle(s) qui correspond(ent) le plus à vos envies et vos besoins.

Quelle activité prénatale choisir ?

Yoga prénatal

Le yoga prénatal a des bienfaits sur le plan physique, mais également sur le plan mental.

D'une part, il permet à la future maman de gagner en souplesse et en tonus musculaire. Cette pratique physique vise également à soulager les petits maux de la grossesse, notamment le mal de dos.

D'autre part, le yoga prénatal permet aux femmes enceintes de se détendre et de se préparer à l'accouchement grâce à des nombreuses techniques. Ainsi, elles pourront aborder le jour de la rencontre avec bébé en toute confiance.

L'objectif du yoga prénatal est de permettre à la future maman de bien vivre sa grossesse de A à Z, de se maintenir en forme, mais aussi de se préparer petit à petit à l'accouchement.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un cours de yoga prénatal, la vidéo suivante est TOP !

Danse prénatale

La danse prénatale est une superbe activité physique destinée aux femmes enceintes. Il est possible de commencer dès le premier jour de sa grossesse jusqu'au dernier jour.

Ce type de danse permet au corps de s'étirer, de relâcher les tensions au niveau du bassin tout en apprenant une chorégraphie et en s'amusant ! Bien entendu, cette activité permet également à la future maman de garder la forme et de se relaxer au rythme de la musique.

Cette activité prénatale est super fun, la preuve en vidéo :

Aquagym prénatale

Vous connaissez sans doute l'aquagym... Et bien sachez qu'il existe une version dédiée aux femmes enceintes. L'aquagym prénatale permet aux futures mamans de pratiquer une activité physique, tout en se préparant à l'accouchement.

Ce qui est génial avec cette méthode, c'est que tout se passe dans l'eau ! Fini les sensations de lourdeurs, puisque dans l'eau les ressentis changent. Les femmes enceintes se sentiront plus légères et plus détendues dans l'eau.

L'aquagym prénatale est donc la pratique idéale pour travailler tout en douceur, sans sensation de lourdeur. Et puis c'est bien connu : l'eau a des vertus apaisantes.

Regardez par vous-même :

Chant prénatal

Cette dernière pratique n'est pas une activité sportive à proprement parler, mais elle engage tout de même le corps.

Le chant prénatal comprend à la fois des exercices d'éveil corporel, de chant et de relaxation. Le but est de permettre à la maman de créer un lien avec son bébé grâce au chant, afin que lui aussi puisse s'apaiser. Mais ce n'est pas tout : le chant est également mis au service de la maman pour lui permettre de supporter les contractions et même de l'aider au moment de pousser.

Cette pratique moins physique que les autres mais tout aussi efficace est un excellent moyen d'expression pour la future maman.

Cette vidéo vous en dit plus sur le chant prénatal :

On espère que cet article vous aura permis de découvrir des activités prénatales et de choisir celle qui vous correspond le mieux. Qui sait, vous aurez peut-être envie d'essayer la plus insolite... ;)

Pour en savoir plus sur les sujets liés à l'accouchement :