Vous allez prochainement accoucher et vous vous posez des questions sur la tétée d’accueil ? Que vous avez choisi d’allaiter ou de donner le sein, le corps médical se doit de respecter votre décision, votre intimité, sans pression, et de vous accompagner dans votre choix. Dès la naissance de bébé, vous pouvez décider de lui donner le sein pour son tout premier repas.

Idéal sur le plan nutritionnel

Que vous décidiez de poursuivre ou non l’allaitement, ce premier repas est intéressant sur le plan nutritionnel. Le colostrum tapisse et protège l’intestin du nouveau-né et le protège des microbes. Il est riche en nutriments et augmente les défenses immunitaires du nouveau-né. Néanmoins, il faut savoir que les effets ne dureront pas si vous passez au biberon.

Le plan affectif

L’aspect affectif est aussi primordial lors de cette première tétée. Il s’agit d’une vraie rencontre entre la mère et son bébé. C’est aussi le moment pour rassurer bébé après l’épreuve de la naissance. Le fait de téter permet au nourrisson de sécréter des endorphines, un antalgique naturel.

D'autres atouts

De son côté, la mère secrète des hormones. En effet, la stimulation du sein permet au corps de sécréter de l’ocytocine. Cette hormone va entraîner des contractions utérines, permettant d’évacuer tous les résidus sanguins et donc d’expulser plus rapidement le placenta.

Enfin, pour celles qui veulent allaiter, cette tétée d’accueil permettra de mettre en place la suite de l’allaitement. Cette première tétée favorise la montée de lait. Les premières montées de lait arrivent généralement 48 à 72h après l’accouchement. Faites téter bébé de manière régulière pour stimuler la lactation.

Si vous avez fait le choix de donner le biberon alors, signalez-le aux sages-femmes. Vous recevrez alors un traitement pour stopper les montées de lait.

Le choix d’allaiter ou non vous appartient. Ne vous laissez pas influencer par vos proches si vous n’en avez pas envie. Ecoutez vos envies, la tétée d’accueil n’est pas obligatoire.


À lire aussi :


On espère que cet sélection vous aura plu. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt sur Passion Petite Enfance !