L'eau est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. En effet, l'eau assure le transport et l'absorption des nutriments et dans l’organisme. Alors pourquoi ne pas en donner à un bébé ?

Faut-il donner de l'eau à un bébé allaité ?

Un bébé qui est allaité est un bébé qui n’a pas besoin d’eau. En effet, le lait maternel contient suffisamment d'eau pour bien hydrater un bébé. Il n'aura donc pas soif. En cas de forte chaleur, pensez à lui donner la tété plus souvent afin de bien l'hydrater.

Puisque le corps est bien fait, le lait maternel devient de plus en plus riche en gras et en protéines au fils du temps pour combler les besoins de croissance de votre bébé.

De même, si vous donnez du lait infantile à votre bébé, il n'est pas indispensable de lui donner de l'eau. Donnez lui plus de lait plutôt que de l'eau s'il a soif.


À lire également : Tout savoir sur la diversification alimentaire


Quand donner de l'eau à votre enfant ?

Si vous commencez la diversification alimentaire de votre enfant, soit autour des 6 mois, vous pouvez lui apporter un peu d'eau pour compenser l'eau qui n'est plus apportée par le lait. Vous pouvez commencer par lui donner des biberons d’eau de 200 à 250 ml. Attention, si votre enfant refuse à boire de l'eau, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas soif ! Ne le forcer pas à boire de l'eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui donner de l'eau dans un gobelet ou tout autre contenant qu'il pourrait tenir et porter à sa bouche seul.

Il est recommandé d’utiliser une eau faiblement minéralisée. Si vous choisissez de l'eau en bouteille, vous pouvez vous référer à l'inscription “convient à l’alimentation des nourrissons”.

Si vous choisissez l'eau du robinet, vérifiez que l'eau convient à votre bébé. Vous pouvez demander à la mairie ou directement à votre pédiatre si elle est dans la même ville que vous. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur l'eau de votre ville directement sur internet en tapant ceci avec le nom de votre ville : "information sur l'eau de ville".

Évitez bien évidemment les boissons trop sucrées comme les jus puisqu'à long terme, ils favorisent l'obésité et les caries.

L'eau gazeuse, l'eau (très) minéralisée ou l'eau minérale sont aussi déconseillées. Préférez les eaux plates pour votre bébé.


À lire également : Comment bien protéger son enfant de la chaleur ?


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !