L'un des plus gros temps forts de la grossesse, c'est lorsque vous sentez bébé bouger pour la première fois dans votre ventre. C'est d'ailleurs l'un des moments les plus attendus des futures mamans. Mais à partir de quand sent-on bébé faire ses premiers mouvements ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les premiers mouvements de bébé

À partir de quand peut-on sentir bébé bouger dans le ventre ?

Sentir son enfant bouger à l'intérieur de soi est une sensation unique très attendue par les futures mamans ! C'est également très émouvant et impressionnant, surtout pour les nouvelles mamans.

Il faut savoir que l'embryon commence à bouger ses membres lors de la 7ème semaine d’aménorrhée, mais bien souvent, la femme ne perçoit pas encore ses mouvements. Lors de l'échographie de la 12ème semaine, vous pourrez en effet voir bébé bouger, mais vous ne le sentirez pas encore.

Si certaines femmes affirment qu'elles ont pu sentir leur bébé bouger vers les 3 mois de grossesse, cela est bien rare. En effet, il est bien plus commun de le sentir bouger aux alentours du 5ème mois de grossesse.

Toutefois, pour les mamans en attente de leur second enfant, il est possible de ressentir l'enfant bouger un peu plus tôt qu'à la première grossesse, vers la 17e ou 18e semaine d’aménorrhée.

Quelles sensations cela fait ?

Beaucoup de femmes témoignent qu'elles ne s'attendaient pas du tout à ce genre de sensations, d'autres disent qu'on croirait sentir des vibrations, avoir des bulles d'air qui éclatent ou des papillons dans le ventre... Vous l'aurez compris, ce moment particulier est tout aussi étonnant que subjectif !

Au début, les mouvements de bébé risquent d'être légers, timides, voire même imperceptibles. Puis plus bébé va grandir, plus il va donner des "coups de pieds" ! Il faut savoir que dans votre ventre, bébé va alterner entre deux phases : la phase d'éveil et la phase de sommeil, sur des cycles assez courts allant de 30min à 1 heure.

Certaines mamans se plaignent souvent de ne pas parvenir à dormir, car il semblerait que bébé soit plus agité le soir qu'en journée. Mythe ou réalité ? Vous aurez bien le temps de vous faire un avis sur la question. En tout cas, lorsque vous commencerez à sentir votre futur enfant, c'est là que votre relation unique va débuter.

Bébé bouge trop ou pas assez : faut-il s'inquiéter ?

Généralement, bébé sera le plus actif aux alentours du 6ème et 7ème mois. Sentir son enfant bouger dans son ventre rassure bien des mamans, qui considère cela comme un signe de bonne santé.

Mais doit-on s'inquiéter si bébé ne bouge pas ou peu ? Il est tout à fait normal de ne pas toujours sentir bébé bouger. Il est fort probable qu'en journée, due à vos activités, vous ne remarquiez pas ses mouvements. Toutefois, si vous êtes à plus de 26 semaines et que vous commencez à vous inquiéter, détendez-vous et prenez quelques heures pour rester attentive aux mouvements de l'enfant. Pour cela, on vous conseille de vous allonger sur le côté et de noter chaque fois que vous sentez votre bébé bouger. Vous devriez noter au moins 6 mouvements distincts durant cette période. Si ce n'est pas le cas, appelez sans trop tarder votre médecin.

Et si bébé bouge trop, doit-on également s'inquiéter ? Comme nous l'avons dit plus haut, sentir bébé bouger est signe de bonne santé. Alors, pas de panique ! Nul besoin de vous inquiéter : cela ne voudra pas dire non plus que vous aurez un hyperactif !

Source : La Maison des Maternelles et des Parents

On espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à le partager si c'est le cas. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenu. À bientôt sur Passion Petite Enfance !