Les fêtes prénatales communément appelée baby showers sont de plus en plus courantes. Après vous avoir livré les 10 étapes pour organiser sa baby shower dans un précédent article, Passion Petite Enfance revient avec un article dédié aux jeux à organiser pour une fête prénatale. On commence tout de suite !

Un quizz spécial bébé

Pourquoi ne pas commencer par un petit quizz visant à tester les connaissances des invités sur le vaste monde de la maternité, parentalité ect. Vous pouvez également y ajouter des questions drôles, propres à vous ou à votre grossesse, comme par exemple : "Quel a été le pire désagrément de maman au cours de sa grossesse ?" "A/ L'envie de faire pipi,  B/ Les envies irrépressibles de cookies, C/ Les nausées"

On vous laisse un exemple de quizz tiré du blog Happy Baby Shower, extrêmement bien fait. Ce questionnaire pourra au moins vous inspirer à créer le vôtre un peu plus personnalisé. Vos invités n'auront plus qu'à se creuser les méninges !

Qui est ce bébé ?

Avant le jour de la baby shower, demandez à vos invités de vous envoyer un photo d'eux lorsqu'ils étaient bébé. Le jour J, numérotez les photos, donnez un papier et un stylo à chaque invité et montrez-leur toutes les photos. Chacun devra alors noter qui est chaque bébé sur sa feuille.

Discutez, débattez, rigolez... Une chose est sûre, vous en aurez des fous rires ! Puis une fois que vous avez fait le tour, passez aux résultats. Certains risquent d'être surpris et vos invités vont adorer cette activité.

Le meilleur prénom

Que vous ayez déjà révélé le sexe du bébé ou non peu importe, ce jeu est tout à fait faisable dans les deux cas. Il s'apparente au jeu du baccalauréat dont nous avons parlé de nombreuses fois sur Passion Petite Enfance.

Le principe est simple, un invité tirera au sort une lettre qu'il dira à voix haute, puis tous les invités devront choisir ce qui leur semble être le meilleur prénom commençant par cette lettre. Ce sera la future maman qui attribuera les points selon ses préférences.
De quoi amuser vos invités au cours de votre baby shower !

A quoi est ce pot ?

Commencez par constituer deux ou trois équipes selon le nombre d'invités. Tour à tour, trois invités s'affronteront (un de chaque équipe).

Bandez les yeux des candidats, puisqu'ils devront goûter des petits pots pour bébé et tenter de deviner à quoi ils sont. Choisissez des pots sucrés, salés... à votre guise !

Le premier qui réussit à trouver la composition du pot à gagné. Comptez les points ainsi jusqu'à ce que tout le monde soit passé une fois. A vos papilles !

Les mimes (spécial maternité, of course)

Prévoyez une jar avec des mots à l'intérieur : des verbes, des noms communs... tous en lien avec bébé et la parentalité. Par exemple : accoucher, allaiter, biberon, couches, petits-pots, pleurs...

L'objectif est simple : tour à tour, vos invités viendront se présenter devant les autres, tireront un mot au sort et devront le mimer.

N'oubliez de prévoir des mots plus difficiles que d'autres à mimer, histoire de faire mariner un peu vos invités. Cette activité devrait tous vous divertir.

La course à la couche

Prévoyez un poupon, une couche, un chronomètre et des gants de cuisine. Oui, oui, des gants de cuisine vous avez bien lu !

Munissez le premier à s'y coller des gants de cuisine. La règle est simple : il devra mettre la couche à ce poupon le plus vite possible en étant équipé de gants de cuisine. Autant vous dire que ce n'est pas gagné. Chronométrez chaque joueur, écrivez les temps au fur et à mesure, et celui qui aura été le plus rapide aura gagné !

Devinez le tour de ventre !

A vos pronostics ! A votre avis, combien mesure le tour de ventre de la future maman ? C'est la question que vous allez poser à vos invités au cours de cette activité.

Laissez-les débattre, se concerter, se prononcer et peut-être même changer d'avis à plusieurs reprises pour certains. Le ou les plus proches du résultat seront es grands vainqueurs de cette activité spéciale baby shower.

Karaoké version enfant

Prévoyez de bonnes enceintes et des micros (factices, ou pas, c'est vous qui voyez), vous allez faire chanter vos invités !

On vous conseille une superbe playlist de karaokés Disney. Généralement, de nombreuses chansons issues de ces dessins animés sont de grands classiques connus de tous. Cette activité devrait égayer votre baby shower !

On espère que cet article vous aura donné des idées d’activités pour votre baby shower.

D'autres articles de Passion Petite Enfance pourront vous aider à organiser une baby shower digne de ce nom :

On vous dit à très bientôt !