Pour protéger bébé du coronavirus ou des infections virales, il est important de prendre quelques précautions. Ce n'est pas un secret, les bébés sont beaucoup plus sensibles que nous. Voici 7 conseils pour protéger bébé.

1) Lavez-vous les mains régulièrement

Il est important de se laver les mains régulièrement, avec du savon et de l'eau tiède, pendant au moins 20 secondes. Lavez-vous les mains avant de toucher bébé, après être allé aux toilettes, avoir éternué, toussé ou se moucher, avant de manger et immédiatement après être rentré après avoir joué dehors.

Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, la meilleure option suivante est une solution hydroalcoolique pour éviter la contagion.

2) Évitez les contacts proches

Limiter les contacts de votre bébé avec des personnes extérieures est très important. Pour les parents devant aller travailler et qui confient leur bébé, si vous devez effectuer un déplacement avec votre bébé, en plus de limiter les contacts physiques, maintenez une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes autour de vous. Demandez aux personnes à qui vous confiez votre bébé de respecter les règles d’hygiène pour limiter la propagation du virus.

3) Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche

Les enfants sont exposés au COVID-19 ou aux infections virales lorsque le virus entre en contact avec leurs yeux, leur nez, leur bouche ou leurs poumons. Cela se produit généralement lorsqu'une personne infectée à proximité tousse ou éternue, ce qui libère des gouttelettes respiratoires dans l'air et sur le visage de l'enfant ou sur des surfaces à proximité telles que des tables, de la nourriture ou des mains.Nous avons tendance à entrer en contact avec de nombreuses surfaces pendant la journée. Nous aimons également toucher nos bébés qui à leur tour touchent leur visage. Donc toute personne, vous y compris, qui touche votre petit bout peut lui transmettre un virus.  Il est ainsi impératif de se laver les mains avant tout contact avec bébé.

Évitez donc les foules (déplacement pour les courses par exemple). Éloignez les enfants des zones surpeuplées lorsque cela est possible. Éloignez-vous des personnes malades. Gardez les enfants à au moins 6 pieds de toute personne souffrant de toux ou de fièvre, y compris les membres de la famille.

4) Respectez les règles d'hygiène

Toussez et éternuez avec précaution. Il faut encouragez tous les membres de la famille à tousser et à éternuer dans leur coude, au lieu de leurs mains, et à se laver les mains après chaque fois que cela se produit. Jetez également les mouchoirs après leur utilisation.

Gardez vos mains loin des visages. Les parents doivent rappeler aux enfants d'éviter autant que possible de toucher leur visage.

Gardez les choses propres. Essuyez régulièrement les jouets et les surfaces que votre enfant touche, surtout lorsque vous voyagez ou à proximité d'une personne malade.

5) Vous pensez être malade ?

Vous pensez être malade ? Informé votre médecin ! Prévilégiez la téléconsultation pour éviter d'exposer votre médecin et ses patients aux risques. Même si vous n’avez que des symptômes bénins comme des maux de tête et un faible écoulement nasal, restez chez vous jusqu’à la guérison.

En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consultez un médecin sans tarder. Il vous dirigera vers les urgences selon la gravité de la situation.

Ne portez un masque que si vous êtes malade, cela évitera de contaminer les autres.

6) Les chaussures et les sacs doivent rester dehors

À tout moment de l'année, et surtout maintenant, les parents doivent encourager leurs enfants à retirer leurs chaussures lorsqu'ils viennent et les laisser par la porte d'entrée car ils peuvent transporter des bactéries de l'extérieur. La même règle s'applique aux sacs à dos et aux sacs qui ont probablement touché le sol.

7) Restez informé et suivez les conseils

Rester informé régulièrement de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, disponible sur le site de l’OMS ou du Ministère de la Santé.

Si vous avez des questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000. En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant.


À lire aussi :


Merci d'avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l'article !