Après avoir posté de nombreux articles sur les activités à faire avec vos enfants, Passion Petite Enfance revient avec un article spécial activités extérieures. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, votre enfant pourra pleinement en profiter pour s'amuser. On vous propose tout de suite des idées activités que votre enfant pourra faire dans votre jardin. C'est parti !

Les jeux dynamiques

Le jeu de l'échelle

Ce jeu est idéal puisqu'il peut se pratiquer seul ou à plusieurs et est accessible à partir de 3 ans.

Matériel :

  • Une échelle
  • Des feuilles et un feutre
  • Une balle
  • Un cerceau (facultatif)

Règles du jeu :

Vous poserez l'échelle par terre et disposerez des feuilles numérotées de 1 à 6 dans chaque case. Veillez à ce que les chiffres soient écrits en gros. Posez le cerceau devant l'échelle afin que votre enfant se positionne à cet endroit à chaque lancer de balle. Sinon, vous pouvez tout simplement marquer cet endroit à l'aide d'une corde, d'un bâton ou tout simplement d'un objet quelconque.

L'objectif est simple, votre enfant doit réussir à lancer la balle dans les 6 cases. S'il y a plusieurs joueurs, c'est celui qui réussira le premier à atteindre les 6 cases qui aura gagné.

Si c'est trop facile pour votre enfant, n'hésitez pas à éloigner le cerceau de l'échelle afin que ce soit plus stimulant pour lui.

Les singes et les poux


Ce jeu est adapté aux enfants de plus de 4 ans et nécessite trois joueurs au minimum.

Matériel :

  • Pinces à linge (6 par enfants)

Règles du jeu :

Chaque joueur incarnera un singe et accrochera 6 pinces à linge à son t-shirt avant que la partie ne commence. Ces pinces à linge symboliseront les poux. L'objectif est simple : au "TOP !" de l'arbitre les enfants devront essayer d'enlever les poux des autres joueurs en décrochant leurs pinces à linge. Lorsqu'un joueur n'a plus de poux, il est éliminé.

Le parcours du livre

Ce jeu de parcours est dédié aux enfants de plus de 7 ans et peut se jouer seul ou à plusieurs.

Matériel :

  • Un livre
  • Tout le nécessaire pour créer un parcours adapté à l'âge de votre enfant (objets à contourner ou à traverser) : chaise, coussins, cerceaux, cordes, et divers objets de la maison...
Source : Le Bien Public

Règles du jeu :

Le principe est simple : votre enfant devra traverser ce parcours le plus rapidement possible avec un livre sur la tête. S'il y a plusieurs joueurs, chronométrez-les et le gagnant sera celui qui aura été le plus rapide.

N'hésitez pas à être créatif pour l'élaboration du parcours, et faites-le traverser une première fois à votre enfant avant que la partie ne commence pour qu'il le comprenne bien.

Les jeux plus calmes

La cabane

On a déjà presque tous joué à la cabane au cours de notre enfance (et on adorait ça), donc vous connaissez probablement le principe. ;) Petits et grands adoreront !

Matériel :

Mettez à la disposition de votre loulou tout ce dont il aura besoin pour créer sa cabane en extérieur :

  • Chaises
  • Vieux draps
  • Coussins

Et tout ce que vous jugerez utile.

Source : Momes.net

Règles du jeu :

Laissez faire son imagination !

Il pourra construire sa cabane à sa guise et jouer à l'intérieur en se construisant son propre scénario de jeu. C'est une activité en extérieur idéale pour faire travailler l'imaginaire de vos petits.

Les dessins à la craie

Cette activité peut se pratiquer si vous avez un endroit goudronné autour de votre maison. Pour ce jeu également pas de restriction d'âge et vous pourrez être autant que vous le voudrez.

Matériel :

  • Craies de couleurs

Règles du jeu :

Il ne reste plus qu'à dessiner sur le goudron pour lui donner un peu de couleur. Ne vous en faites pas, tout partira au moment de la prochaine pluie !

La chasse aux insectes

Pour stimuler le côté aventurier de vos enfants, il n'y a rien de tel que la chasse aux insectes. Encore une fois pas de restriction d'âge.

Pour cette activité, vos enfants n'auront besoin d'aucun matériel.

Règles du jeu :

Expliquez l'activité extérieure à vos enfants : ils auront quelques minutes devant eux pour aller à la découverte des différentes espèces d'insectes se trouvant dans le jardin. Ils pourront aller chercher les fourmis sous les feuilles, observer les abeilles butiner... et ils auront peut-être la chance d'observer plein d'autres insectes.

Veillez tout de même à ce que l'espace soit sécurisé. Hors de question que votre enfant mette la main sur un nid de guêpes par exemple.

L'objectif est simplement d'observer,  et d'avoir trouvé le plus d'espèces possibles à la fin de l'activité.

Et si vous initiez vos enfants au jardinage ?

Si vous-même aimez ça, ce peut-être une activité à partager avec vos enfants. En plus de cela, c'est une activité très éducative pour eux comme l'explique cette vidéo :

Et même les plus grands adorent ça !

Pour faire le plein d'idées d'activités, retrouvez nos articles par thématiques :