Dans cet article nous vous présentons 5 activités pour détendre et calmer vos enfants. L'agitation du quotidien et l'atmosphère anxiogène générée par le confinement actuel peut les stresser, voire même les agiter. Retrouvez donc tout de suite 5 activités qui permettront à vos bouts de chou de ralentir.

L'importance d'un environnement calme et apaisant

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que l'ambiance et l'environnement dans lesquels vous ferez faire ses activités ont une importance majeure. Votre enfant ne pourra pas se détendre si son environnement ne l'y aide pas.

Faites un peu d'espace

Vous pourriez peut-être introduire ce retour au calme par un petit rangement de la pièce dans laquelle vous avez prévu de faire l'une des activités suivante.

Sollicitez votre enfant afin qu'il vous aide à ranger, ça le mettra dans de bonnes dispositions pour la suite. Le rangement fait du bien à l'esprit !

Bon, ne vous mettez pas non plus à ranger toute la maison maintenant, sinon il se peut que ça fasse l'effet inverse et que ça agace profondément votre enfant au lieu de le mettre en condition pour les activités relaxantes.

Privilégiez les lumières tamisées

Pour ce retour au calme, privilégiez des lumières douces, allumez quelques bougies si votre enfant est assez grand pour que ce soit sans danger.

L'objectif est simple : créer une atmosphère chaleureuse, paisible... Bref, un environnement dans lequel on se sent bien.

Adoptez une voix douce et un débit lent

Le ton et la façon dont vous allez vous adresser à lui va également jouer un rôle déterminant. Marquez une rupture en changeant de timbre de voix et de débit, adoptez douceur et lenteur. Ainsi votre enfant comprendra que ça y est : il est temps de se détendre.

Les activités idéales pour que vos enfants se détendent

Une fois que vous avez instauré une atmosphère propice à la détente, il est temps de passer aux activités calmes.

La méditation

La méditation est une activité que vous pouvez essayer avec vos enfants dès leur plus jeune âge. Il en existe de nombreuses qui sont adaptés à eux et que vous trouverez sans difficultés sur internet, via des applications ou même des CD.

Cette pratique a de nombreuses vertus : elle permet notamment de travailler sur la capacité de concentration. En plus de la détente que la méditation apporte, elle a aussi d'autres bienfaits qui serviront à votre enfant tout au long de sa vie.

Les deux premières méditations sont dédiées aux enfants ayant entre 4 et 12 ans. Elles sont extraites du livre Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel, ouvrage dédié pleinement à la méditation pour enfants.  

La méditation suivante extraite de la chaîne Youtube Les Arènes est très stimulante pour les sens. Elle devrait captiver et relaxer vos enfants. N'hésitez pas à aller piocher d'autres courtes méditations sur cette chaîne.

Les jeux d'étirements et le yoga

Ces cours de yoga adaptés aux enfants devraient faire l'unanimité. Ils sont ludiques tout en permettant la détente des enfants.  En plus de cela, le yoga permet de bouger son corps tout en douceur et de s'assouplir. A faire et à refaire sans modération !

Pour en savoir plus : découvrir les bienfaits du yoga sur les petits

Les jeux de respiration

On ne répétera jamais assez à quel point la respiration est IMPORTANTE quand on recherche le calme et la relaxation. C'est surtout grâce à elle que vos enfants pourront réussir à se relâcher.

Ces exercices peuvent être réalisés en journée pour se détendre, mais également quand une crise d'angoisse survient chez votre enfant. Les jeux de respiration contribueront à faire calmer l'angoisse.

Un exercice qui marche à coup sûr concerne la respiration ventrale. On vous invite à regarder cette vidéo qui vous expliquera comment le mettre en pratique avec votre enfant.

Le dessin

Une autre activité qui va apaiser votre enfant n'est autre que le dessin. Laissez-le s'installer dans un endroit calme avec une feuille et tout le matériel nécessaire : feutres, crayons, peinture... N'oubliez pas ce que nous avons expliqué en introduction, l'environnement joue un rôle crucial, particulièrement pour cette activité.

Mettez une playlist de musiques douces en fond sonore afin que la détente de votre enfant soit optimale. Il pourra se relaxer tout en laissant s'exprimer sa créativité !

Les histoires

Enfin, les histoires vont contribuer à détendre vos enfants en leur permettant de s'évader. Loin des écrans, leur corps pourra plus facilement lâcher prise.

Les livres

A vous de voir avec votre enfant s'il  envie d'opter pour un livre que vous avez déjà à la maison. C'est l'occasion de passer un bon moment en famille (ou en solo s'il préfère) tout en se relaxant.

Les podcasts

Ecouter un podcast est également une excellente activité pour que votre enfant ralentisse le rythme. C'est une manière de découvrir de nouvelles histoires que vous n'avez pas à la maison. On vous livre nos podcasts préférés tout de suite :

Et voilà ! On espère que grâce à toutes ces idées d'activités relaxantes que nous vous avons livrées, votre enfant réussira à se détendre.

A très vite.

Pour faire le plein d'idées d'activités, retrouvez nos articles par thématiques :